Qui ne connaît la célèbre baguette fourchue en bois de coudrier ou de saule ? Cette furcelle, dont chacune des branches est tenue par le sourcier, saute vers le haut ou vers le bas lorsque celui-ci arrive à l’aplomb d’une eau souterraine.Nous vous proposons aujourd’hui d’utiliser, non pas la baguette de bois, mais les baguettes parallèles en L. Beaucoup d’amateurs apprécient ces baguettes coudées (appelées également “rods”) qu’ils trouvent plus maniables que la baguette traditionnelle. Elles sont par ailleurs plus facilement utilisables et donnent rapidement de bons résultats. Il semble en effet que, si la baguette traditionnelle ne semble vouloir réagir qu’à une minorité de sourciers en herbe, les baguettes parallèles conviennent à la majorité et les bons résultats sont nombreux !
Baguettes parallèles (rods)
Les “rods” sont des tiges de laiton pliées en L dont la partie la plus courte est tenue à mains nues ou glissée dans une poignée.
Ces baguettes, tenues comme des revolvers et maintenues parallèles pendant une détection, se croisent d’elles-mêmes lorsque l’opérateur arrive à l’aplomb d’une circulation d’eau souterraine.
Le Guide du chercheur d’eau – Thierry Gautier
en vente dans notre Boutique Livres
Baguettes de détection ou rods en vente ici
dans notre Boutique matériel géobiologie