C'est avec un grand plaisir que Thierry Gautier, géobiologue-sourcier, vous accueille et vous souhaite une excellente visite sur son site.

0
Rechercher Menu

Les 20 conseils de Géobiologie Magazine pour habiter plus sain

20 conseils pour habiter plus sain

Pollution électromagnétique

1 – Ne positionnez aucune rallonge électrique derrière la tête du lit ou sous celui-ci.

2 – pas de base active* pour téléphone sans fil sur la table de chevet mais uniquement une base passive*, en prenant soin d’éloigner le transformateur d’alimentation électrique d’au moins 0,80 m des dormeurs (y compris ceux de la chambre voisine, derrière la cloison).

*la base active  se branche sur la ligne téléphonique et rayonne en permanence des hyperfréquences, à forte intensité,  dans un rayon de 2 à 3 mètres La base passive, quant à elle, ne se branche que sur le courant (pour mettre le téléphone en charge) et seul son transformateur rayonne un champ magnétique 50 Hz dans un rayon d’environ 0,60 m.

3 – pas de radio-réveil branché sur le courant électrique à moins de 0,80 m du dormeur, car il rayonne un champ électrique et un champ magnétique. Un radio-réveil fonctionnant sur piles ne rayonne pas.

4 – un lit électrique (ou un fauteuil électrique) sur deux rayonne un champ magnétique en permanence au niveau des reins du dormeur, car il reste sous tension. Pour éviter ce risque important, brancher le lit sur une prise commandée. Cet accessoire, adaptable à toutes les prises, est très peu onéreux. Il permet, au moyen d’une télécommande, de couper l’alimentation électrique du lit quand on est couché et de la rétablir pour se lever.

5 – si vous faites construire une maison en bois, n’utilisez pour réaliser l’installation électrique que des fils, câbles ou gaines blindés, afin d’éviter le risque d’une importante pollution électrique. Le bois, du fait d’un taux d’humidité permanent de ses fibres (environ 12 %), a l’étonnante propriété de coupler les champs électriques.

6 – ne vous attablez jamais devant un four à micro-ondes en fonctionnement, car il rayonne un champ magnétique jusqu’à environ 1,50 m

7 – pour éviter une exposition prolongée à un champ magnétique pouvant être intense, ne mettez jamais de transformateur (adaptateur) secteur sur une prise de courant située à moins de 0,60 m des personnes, et n’oubliez pas que les champs magnétiques traversent les murs et les cloisons

8 – ne mettez pas votre lit ou votre fauteuil contre une cloison derrière laquelle se trouve le tableau électrique

9 – si vous avez un chauffage électrique par le sol, afin d’éviter un champ magnétique omniprésent, mettez le marche uniquement aux heures auxquelles vous êtes absent

10 – privilégiez toujours l’utilisation d’un téléphone filaire pour les communications longues (plus de 20 minutes) car c’est le seul téléphone sans nuisance.

Matériaux

11 – ne dormez pas dans une pièce qui sent le renfermé. Cette odeur désagréable est celle du moisi, donc des moisissures. Ces champignons sont allergènes par leurs spores et certains, outre leur impact olfactif, peuvent avoir des effets sur la santé.

12 – ne dormez jamais dans une chambre où une isolation en laine de verre ou de roche est encore apparente. Terminez toujours le recouvrement -avec un parement type plaque de plâtre ou lambris- avant d’intégrer la pièce, pour éviter d’être exposé aux poussières des fibres.

13 – ne dormez jamais dans une chambre fraîchement repeinte, car les solvants (COV) s’évaporent pendant l’application et le séchage de la peinture. Il faut aérer en continu pendant au moins 24 heures. L’idéal est d’attendre une semaine (profitez-en pour laisser les fenêtre ouvertes) avant de regagner la chambre. Même chose pour un revêtement de sol en PVC souple : attendez que l’odeur de neuf ait disparu, car cette odeur n’est autre que celle des composés organiques volatils (COV) du PVC. La plupart d’entre eux sont toxiques.

14 –  Renouvelez chaque jour l’air intérieur de votre habitation. Ventiler et aérer est indispensable pour habiter sain, car bien souvent l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.

Ouvrez vos fenêtres et ne coupez pas la VMC.

15 – évitez de dormir dans une chambre dans laquelle vous sentez une forte odeur de neuf d’un nouveau mobilier en panneaux de particules . Cette odeur est celle du formaldéhyde (COV) propre à la composition des colles des bois agglomérés. Le formaldéhyde, dont l’odeur est âcre et piquante (pour les yeux et la gorge), est très toxique pour l’homme. Il est préférable d’entreposer le nouveau meuble dans une pièce très ventilée pendant au moins une semaine pour permettre le dégazage d’une bonne partie de ce COV, puis d’étancher les coupes des panneaux (là où les particules sont visibles) avec un vernis ou une peinture (de préférence écobiologique).

Rayonnements telluriques

16 – orientez votre lit en plaçant sa tête vers le nord afin de bénéficier d’une orientation revitalisante, en accord avec celle du magnétisme naturel de la terre.

17 – évitez les lits en fer car si l’on déplace une boussole au-dessus d’un tel lit, celle-ci s’affole pour indiquer une autre direction que le nord. Nos cellules sont comme la boussole, elles n’aiment pas être désorientées.

18 –  ne placez pas votre lit au-dessus de la voiture, si le garage est au sous-sol. La masse métallique d’un véhicule peut influer sur l’orientation magnétique du lit et peut, dans certains cas, intensifier les rayonnements telluriques à son aplomb.

19 – ne dormez pas face à un grand miroir (plus d’1 m2), car celui-ci peut amplifier la présence des rayonnements telluriques et les concentrer devant lui. Si c’est votre cas, voilez chaque soir le miroir avec un tissu.

20 – ne dormez pas régulièrement à l’aplomb d’une circulation d’eau souterraine ou d’une faille géologique.  Les rayonnements telluriques sont parfois suffisamment intenses pour induire une fatigue au réveil et même avoir une implication dans l’apparition de certains problèmes de santé. À moins d’être soit même sourcier, il n’y a pas d’autres alternatives que d’avoir recours aux services d’un professionnel de la géobiologie pour connaître l’emplacement exact des rayonnements de l’eau et des failles dans sa maison.